Chasseur, cueilleur en Dordogne

Girole.

Girole.

Je vous ai déjà parlé du sud-ouest dont je suis originaire et où je retourne de temps en temps. La Dordogne, puisque c’est dans cette partie de la région que j’ai mes attaches, est particulièrement belle en automne. Les forêts (châtaigniers, chênes…) ont des couleurs magnifiques. Cette année, comme partout, il y a du retard et, fin octobre, début novembre, les couleurs n’étaient pas encore chatoyantes ni resplendissantes.

En revanche, l’automne tient ses promesses. Sans surprise pour les châtaignes et les noix, fidèles au rendez-vous. De manière un peu plus aléatoire, pour les champignons. J’arrivais un peu après la bataille pour cueillir cèpes et giroles mais les chanterelles explosaient et pieds de mouton et trompettes de la mort résistaient.

Champignon indéterminé et fraisier des bois.

Champignon indéterminé et fraisier des bois.

Quant à la chasse, mon frère a la chance d’avoir un beau-frère chasseur et généreux qui aime partager le fruit de ses virées hebdomadaires.

Nous nous sommes ainsi concocté des repas à partir de nos cueillettes et chasses : les champignons préparés en poêlée ou en œufs brouillés, châtaignes blanchies, cuissot de sanglier, compotes de pommes, figues fraîches (les dernières), arbouses, gâteau aux noix…

Arbouse.

Arbouse.

C’est extrêmement gratifiant de cuisiner sa cueillette, mais c’est parfois un sacré boulot. Surtout pour blanchir les châtaignes. Il faut enlever la première peau, à cru. Puis, et c’est là que cela se corse, enlever la fine peau. Ma belle sœur recommande de laisser sécher quelques jours les fruits entre les 2 épluchages. Puis on fait bouillir de l’eau, dans laquelle on plonge les châtaignes par 3 ou 4. On les sort de l’eau au moment de les éplucher, au fur et à mesure : on se brûle les doigts, le tanin les noircit, c’est un travail de Romain. Nos grands-mères, puisque c’était elles qui se chargeaient de cette tâche au coin du feu, avaient bien du courage et de la patience.

Et vous, quelles sont vos cueillettes favorites ?

Laisser un commentaire

