Le pain de campagne au levain de la boulangerie Vincent, près de Chambéry en Savoie (73).

IMG_20130712_103420Je vous parle de temps en temps de mes escapades dont je vous ramène quelques découvertes. Aujourd’hui il s’agit de la Savoie et de pain.

Je vais régulièrement dans les Alpes, en Tarentaise, et le détour par Voglans fait partie de nos habitudes (merci Gaston, local de l’étape, d’avoir partagé cette adresse).

Juste avant d’arriver à Chambéry, on tourne vers Villarcher (Voglans), où se trouve la boulangerie Vincent. Pas de pains spéciaux : une seule farine (Dégrange, minotier au Bourget-du-Lac) pour un pain de campagne au levain. IMG_20130712_103551On a le choix entre une boule de 1,5kgs, une couronne de 2,5kgs ou encore le petit pain. Encore faut-il avoir réservé, ou être arrivé très tôt ! L’adresse est réputée et les réservations sont indispensables, en particulier pour les petits pains.

En effet ces petits pains subissent pour la plupart le sort du « casse-croûte savoyard ». Ils sont alors coupés en 2, et contiennent un (ou deux ?) diot (saucisse savoyarde) cuisiné dans du vin rouge et avec des oignons. Ils sont proposés dans la salle qui fait bistro, attenante à la boulangerie.

Les petits pains juste sortis du four.

Les petits pains juste sortis du four.

On y côtoie locaux et camionneurs. Animation garantie et sympa. Quand je dis « petit » casse-croûte, cela nourrit son homme. Si on a encore une petite faim, on prendra du fromage de la coopérative de Yenne.

Pour revenir au pain, il a bon goût, il est à la fois dense et avec des trous –embêtant pour le tartiner au petit déj avec les merveilleuses confitures de Paule-.

Sans parole.

Sans parole.

Une chose est sûre, il vaut le détour.

Chez Vincent, Route du Bourget du Lac « Villarcher », Voglans – 04 79 54 41 74

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s