Normandie : marchés, produits, curiosités, …

Cueilleuse de salicornes.

Cueilleuse de salicornes.

Je vous ai récemment parlé de mon week-end en Normandie en partageant ma recette de tarte à la rhubarbe et à la fleur de sureau.

Entre visites et bricolage pour l’un et jardinage pour les autres, ce séjour est l’occasion de parcourir quelques marchés.

Nous allons au marché du samedi, à Dives, à la grande halle et dans les rues environnantes. Parmi les personnages, une petite dame vendant des salicornes.

Les salicornes.

Les salicornes.

Vous savez, une espèce de haricots verts des mers, à faire cuire 3mn dans l’eau bouillante non salée. C’est délicieux. Productivité … 1 seau à 2, dans la demie journée !

Parmi les produits locaux, la teurgoule, un riz au lait et à la cannelle cuit au four dans un pot en terre pendant 12 heures.

L'ail des ours.

L’ail des ours.

Puis cap sur le marché aux poissons de Houlgatte où nous achetons des moules et des carrelets (3 euros le kg !). Les poissons sont directement vendus par les pêcheurs, qui ont juste l’autorisation de les vider mais sans en lever les filets. De magnifiques turbots sont proposés, magnifiques par leur fraicheur et par leur taille jusqu’à 9 kgs !

Le dimanche, nous prenons le GR (sentier de Grande Randonnée) pour aller jusqu’à Villers sur mer. Le chemin est bordé d’ail des ours –la feuille ressemble au muguet-, déjà un peu trop avancé pour être utilisé (en pesto par exemple).

Vache normande.

Vache normande.

C’est le petit marché le dimanche, peu de producteurs et commerçants sur la grand place. Crème fraîche et fromages de Normandie sont encore les vedettes du marché.

Prêt pour la pêche.

Prêt pour la pêche.

Trois jours de dépaysement garanti.

J’attends désormais avec impatience les grandes marées et la pêche à pied.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s