Un marché gourmand superbe à Villejuif (94), aux portes de Paris : rien que le jambon à l’os vaut le déplacement.

Marché de Vientiane, Laos.

Marché de Vientiane, Laos.

Un copain fin gourmet m’avait proposé de me faire visiter le marché de Villejuif, son marché. Quand je pense « marché », me viennent d’abord à l’esprit les marchés parisiens qu’ils soient prestigieux (marché avenue du Président Wilson, par exemple) ou plus typiques et populaires (Aligre) – je vous parlais récemment du marché Saint-Martin. Puis, bien sûr, les marchés de province. Et d’abord ceux de mes origines : le Périgord. Périgueux et son marché au gras en hiver (tout ce qui est issu des volailles grasses : foie gras, magret, rillettes, …) ou le marché place de la Clautre, en ce moment, et les multiples barquettes de fraises juste cueillies que je pourrais y trouver. En voyage, où que ce soit dans le monde, c’est une des premières choses que je cherche, que je visite, que je sens. C’est le pouls de la ville. Je peux ainsi ajuster un déplacement en fonction des jours de marché. Alors le marché de Villejuif, même si j’adore les marchés, cela me laissait un peu songeuse. Jamais entendu parler.

Langres fermier.

Langres fermier.

Je me lève à 6h pour être à pied d’œuvre dans les allées dès 8h. Sortie terminus de la ligne 7 –Villejuif Louis Aragon-, pas très sexy l’urbanisme et même franchement glauque. Après 3mn de marche j’atterris dans une petite rue charmante bordée de maisons et de jardins ravissants, avec juste en bout de rue, en perspective, une tour des années 50-60 pour rappeler les premières images à la sortie du métro. Puis quelques minutes plus tard apparaît le marché, le marché de Varlin

Faisselle de chèvre.

Faisselle de chèvre.

Je suis bluffée. Très grand choix de produits qui respirent la fraicheur et dont mon copain au fur et à mesure de notre progression me garantit le goût et la qualité. Des commerçants mais aussi, de nombre producteurs, maraîchers et artisans jalonnent les allées. C’est un exemple de marché où d’une part les clients et leurs exigences tirent la qualité vers le haut et où, d’autre part, se crée une émulation entre les commerçants et artisans.

Mon guide du jour a testé les faisselles de chèvre des différents fromagers, l’une étant plus égouttée que l’autre. Pour les pommes de terre il privilégie l’un, pour les champignons plutôt un autre. Mention spéciale pour la maison Leforestier, charcutier à Orly. Le jambon à l’os est fait le vendredi soir et arrive le samedi matin au marché encore chaud et fumant. Je me laisse tenter. C’est un délice, moelleux, gras comme il le faut et comme j’ai envie de le manger, du goût.

Jambon à l'os, Leforestier, Orly - marché de Villejuif

Jambon à l’os, Leforestier, Orly – marché de Villejuif

Je me régale du boudin à l’oignon, bien assaisonné, et qui a de la mâche. Je goûte aussi à une jolie baguette aux farines de blé et de sésame. Bien croustillante. Belle mie. Léger goût de sésame. J’achète aussi des aubergines de Naples, fines et longues, je les poêlerai, sans les éplucher, juste coupées en tronçons de moins d’1 cm d’épaisseur. Elles sont un peu chères mais cela vaut le coup. Je compare souvent les aubergines aux cèpes. Pour poursuivre la comparaison, ces aubergines de Naples sont les jeunes cèpes pas trop gros et bien fermes, quand les aubergines plus traditionnelles me font penser aux cèpes un peu plus vieux perdant leur fermeté et leur finesse. J’aime ces aubergines, leur goût, la répartition des textures peau et chair.

Aubergine de Naples, asperges sauvages.

Aubergine de Naples, asperges sauvages.

 

Vous l’avez compris je suis revenue chargée comme un bourricot et enthousiaste. Encore un marché qui met la pêche pour la journée.

Et vous, quels sont vos marchés favoris ?

Laisser un commentaire

