Ouisharefest – échange, partage, troc, récupération : des pistes pour manger différemment.

Ouisharefest au Cabaret Sauvage à la Villette.

Ouisharefest au Cabaret Sauvage à la Villette.

La Ouisharefest avait lieu la semaine dernière au « Cabaret Sauvage », un chapiteau et lieu charmant, à la Villette. Kezako Ouisharefest ? C’est la grande fête de l’économie collaborative. Et encore ? Concrètement l’économie collaborative est un mode de production et de consommation différent notamment fondé sur la force des communautés –via le net, entre autres- et où partage, échange, troc, vente ou location sont de mise.

Savoir faire à échanger.

Savoir faire à échanger.

Dans une ambiance très conviviale, la journée de samedi proposait des conférences, tables rondes, ateliers… destinés au public et autour de l’économie collaborative.

J’ai ainsi participé à une table ronde « Foodsharing ». Parmi les participants, Slow Food et Disco Soup dont je vous ai déjà parlé, et super-marmite.com, et Beyond croissant.

Olivier a créé super-marmite.com très simplement pour permettre de partager un savoir faire –la cuisine- et de bien manger. Une alternative pour lui au fast food. Sur ce site, vous pouvez proposer ou réserver un plat avec participation aux frais. Côté savoir-faire, les évaluations en ligne des plats permettent d’apprécier le profil de la personne qui a cuisiné le repas. La mise en relation se fait essentiellement sur la France. IMG_20130504_115050

Autre initiative, celle de Sarah, voyageuse, qui avait envie de rendre ses voyages uniques et de ne pas se limiter aux bons plans des guides et aux photos cartes postales. Son site, Beyond Croissant, propose de partager un repas chez et avec l’habitant. Celui qui est prêt à accueillir des voyageurs, le « Foodfellow », s’inscrit sur le site et les voyageurs intéressés font de même en précisant la ville, le pays où ils sont et à quelle date. Les hôtes décident de recevoir gratuitement ou non, le paiement se fait en ligne. Dans l’esprit, il s’agit quasiment de se trouver comme une bande de copains au bout du monde –ou pourquoi pas dans sa propre ville.

A propos de partage, vous connaissez des initiatives dans ce domaine ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s