Amélie Durand, la passion du vin de mère en fille, récompensée par le « Prix raisin ».

J’ai rencontré hier une toute jeune vigneronne Amélie Durand. Dans la famille, la passion pour le vin se transmet de mère en fille. Amélie représente la 5ème génération.

Rien d’étonnant à ce que cette jeune femme, ingénieur agronome et œnologue, reprenne, il y a 5 ans, la propriété familiale de 28 ha dans le Bordelais et plus précisément en Graves. Pour elle, c’était clair, enfant elle se projetait déjà dans le métier.

Amélie Durand, Château Doms.

Amélie Durand, Château Doms.

J’ai dégusté son vin Château Doms 2010 et j’ai été séduite. Ce vin, vendu 9,50 euros à la propriété, est équilibré, fruits murs et épices (cacao, vanille, …).

Elle vient de remporter le « Prix Raisin » 2013 grâce à ce vin. Ce prix, dont c’est la 2ème édition, récompense le travail d’un vigneron de moins de 40 ans qui propose un vin commercialisé en dessous de 10 euros. Cette année la pépite était recherchée parmi les Graves.

Le concours a été créé l’an dernier par Olivier Dauga, consultant et créateur de vins, et Jean-Pierre Xiradis, restaurateur bordelais. Leur objectif est de contribuer au transfert de compétences autour du vin.

Ainsi le lauréat bénéficie pendant 1 an des conseils de Dauga en termes de conduite du vignoble, de technique de vinification et d’élevage. Un tonnelier apporte son savoir-faire de la tonnellerie – et trois barriques. Concernant la promotion des vins de Château Doms, Jean-Pierre Xiradis y contribue via la carte de ses restaurants, un négociant en vins aide à la commercialisation et une agence accompagne le Château Doms dans sa communication.

Amélie Durand est rayonnante, pétillante et passionnée. Elle reste émerveillée de ce qui lui arrive et de ses 5 parrains tombés du ciel.

Parce qu’elle le vaut bien.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s