Thierry Marx : « c’était quoi votre rêve à 16 ans ? »

La mairie du XXème arrondissement de Paris organisait vendredi son 4ème salon de l’emploi. Après l’édition 2012 dédiée aux métiers du sport, cette année met à l’honneur les métiers culinaires et de la restauration. C’est somme toute assez normal, quand on sait que 54000 emplois dans la restauration sont non pourvus chaque année, en France.

Un stagiaire de Cuisine Mode d'Emploi.

Un stagiaire de Cuisine Mode d’Emploi.

Ce salon vise à valoriser les métiers de bouche et de la restauration et propose d’informer et d’orienter les jeunes et les moins jeunes. Au menu : des conférences ; des ateliers sur l’orientation, l’apprentissage, l’entreprenariat ; des stands d’information tenus par des écoles de cuisine et des métiers de bouche, par des organismes (Chambre de Commerce et de l’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, …) ; mise en contact des étudiants et des entrepreneurs à la manière d’un speed-dating –des ateliers de préparation de CV, lettre de motivation et job dating se tenaient dans la semaine-.

Certes la reconnaissance n’est pas toujours au rendez-vous. Mais la vision des métiers évolue. Une intervenante nous parle de la pureté du geste du boucher ou du poissonnier au moment de la découpe, et elle transmet cette fascination qu’elle éprouve devant le professionnel. Un autre évoque l’augmentation des candidats bouchers, en partie consécutive à la médiatisation de « bouchers-stars ».

L'apprentissage de la boulangerie, vue par la Chambre de métiers du val de Marne.

L’apprentissage de la boulangerie, vue par la Chambre de métiers du val de Marne.

Ce sont de vrais métiers, non délocalisables, des métiers avec un réel savoir-faire, et des perspectives d’évolution notamment avec les reprises d’entreprises d’artisans partant à la retraite. En moyenne, 10 ans après être rentré commis ou apprenti, on devient chef d’entreprise.

Ce n’est pas un hasard si le XXème arrondissement a une telle initiative. L’an dernier, la mairie et Thierry Marx -chef étoilé et enfant du XXème- ont mis en place une approche innovante visant à former des professionnels de la restauration sur une courte période. Après 12 semaines alternant formation théorique et pratique d’une part et stages en entreprise d’autre part, les stagiaires maîtrisent 80 gestes de base et 80 recettes. Ils sont opérationnels et ils ont retrouvé, ou acquis, une discipline, une capacité à gérer le temps. A l’issue de cette formation, ils sont titulaires d’un Certificat de Qualification Professionnelle. Surtout, ils sont accompagnés (formateur principal, tuteurs de stage, conseillers du groupe Adecco) pendant la formation puis dans leur recherche d’emploi et bénéficient du réseau des partenaires de cette initiative.

Gérard Cagna entouré de 3 stagiaires de Cuisine Mode d'Emploi.

Gérard Cagna entouré de 3 stagiaires de Cuisine Mode d’Emploi.

Comme Thierry Marx le martèle lors de la conférence consacrée à « l’insertion et la réinsertion par la cuisine », pour rentrer dans le métier « il faut un projet et l’énergie du projet, pour entreprendre dans la vie croyez-en vous et en votre projet, demandez-vous c’était quoi mon rêve à 16 ans ? « . Vous l’avez compris pour retrouver l’emploi, 1ière étape le projet et l’énergie du projet et enfin l’acquisition de compétences. Quand on est déterminé, nous dit Thierry Marx,  cela se voit et cela fait la différence auprès d’un employeur.

J’ai échangé avec des stagiaires. Déterminés, ils le sont. Ils sont habités par leur projet et leur enthousiasme est communicatif. L’un d’entre eux me parle de son formateur, « Monsieur Cagna » -Gérard Cagna, chef 2* qui a passé la main en 2005-, dans des termes émouvants « je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme lui, je lui dois tout ». Nul doute que cette formation est une sacrée réussite.

Et vous c’était quoi votre rêve à 16 ans ?

Programme complet du forum

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s