Accord testé : Poivre sauvage de Madagascar et mangue

Il y a quelques semaines je vous ai parlé des premières IGP (Indication Géographique Protégée) d’Afrique et notamment du poivre blanc de Penja. La dégustation organisée au Salon de l’Agriculture me l’avait fait découvrir sur du foie gras. L’expérience m’inspire.

Le poivre sauvage de Madagascar.

Le poivre sauvage de Madagascar.

Des amis m’ont parlé du poivre sauvage qu’ils ont récupéré en direct de Madagascar. Je leur propose de le tester sur un foie gras au sel que j’ai préparé. Je ne suis pas vraiment convaincue par l’essai, je ne sais pas expliquer pourquoi mais cela ne fonctionne pas bien.

Le poivre sauvage de Madagascar est fruité, très parfumé, mais plutôt doux, très peu piquant et non agressif en bouche. Il me fait un peu penser aux baies roses mais plus raffiné et subtil.

Mangue et poivre sauvage de Madagascar.

Mangue et poivre sauvage de Madagascar.

On ne va pas s’arrêter là, la lecture de billets sur le net et le goût fruité nous conduisent vers les fruits. Une amie a la bonne idée d’acheter une mangue, ferme et fondante, au goût un peu citronné. Nous l’assaisonnons avec le poivre sauvage de Madagascar, grossièrement moulu. Et ça marche, cela développe les arômes de la mangue.

A essayer quand les fraises et le printemps se présenteront, puis peut-être avec du melon. Et vous avec les fraises, vous êtes quoi ? Nature, menthe, poivre, huile d’olive ?

Laisser un commentaire

