Viennoiseries et pâtisseries des Rameaux et de Pâques

Dimanche dernier c’était les Rameaux et j’étais en Dordogne, l’occasion de retrouver une tradition dont je ne connais pas l’origine mais qui, pour moi, fait partie des souvenirs d’enfance : c’est la cornuelle.

La cornuelle (Dordogne).

La cornuelle (Dordogne).

La cornuelle, en Dordogne, est une brioche en forme de Y soit individuelle soit pour plusieurs, elle va alors mesurer jusqu’à 20 à 25 cm. Bien sûr je n’ai pas résisté à cette petite madeleine. J’ai partagé ce souvenir avec Coralie, une Charentaise, pour qui la cornuelle est un biscuit sablé de forme triangulaire, avec un trou circulaire en son centre et quelques grains d’anis à chacun de ses angles. En regardant Wikipedia, j’ai vu qu’on la nommait aussi cornue et que les variantes étaient nombreuses : pâte à chou, pâte feuilletée, sans ou avec crème (chantilly, mousseline ou pâtissière).

Le pain de Pâques.

Le pain de Pâques.

La globalisation se niche partout et les spécificités locales ont tendance à disparaître. Ainsi ma cornuelle périgourdine côtoyait un pain de Pâques, sorte de brioche un peu rustique, type fouace, dont la pâte contient des grains d’anis. C’était la première fois que je voyais cette viennoiserie dans ma région. Là encore difficile de savoir quelle en est l’origine, ça sent malgré tout la Provence ou l’Europe de l’Est.

Je fais appel à vos souvenirs, et vous, quelles viennoiseries ou pâtisseries votre région vous proposait-elle ?

Une réflexion au sujet de « Viennoiseries et pâtisseries des Rameaux et de Pâques »

Laisser un commentaire

