Terra Madre célébrée devant la 1ière boutique de Terroirs d’Avenir, 15 dec.

Aurélien et le céleri glané.

Aurélien et le céleri glané.

Il y a deux semaines je vous ai parlé de la Disco Soup organisée par Slow Food Bastille, bd Menilmontant (cf. décembre 2012). Récidive. Un autre moment de rencontre convivial, festif et ouvert est proposé à l’occasion du Terra Madre Day, un événement international important dans le Réseau de Slow Food. Encore une fois, la formule glanage de légumes en fin de marché fait recette. Bastien et Aurélien ont fait carton(s) plein(s) sur le céleri branche et le chou vert. Nous préparons une soupe de céleri, agrémentée de parmesan et une soupe au chou, lardons et autres légumes. Chacun complète par sa touche personnelle (dont une excellente tarte au potimarron et aux épinards, j’attends la recette !).

Madam' Trio

Madam’ Trio

Les légumes glanés.

Les légumes glanés.

Music live pour la fête. Madam’Trio – une chanteuse, deux guitaristes et un violoniste – nous propose une musique de style manouche, swing. Bonne humeur garantie.

Le lieu de notre rencontre est très spécial. Nous sommes rue du Nil, une petite rue proche du marché Montorgueil (Paris 2ème). C’est aujourd’hui l’inauguration de la première boutique de Terroirs d’Avenir. Terroirs d’Avenir est le bébé de Alexandre Drouard et Samuel Nahon.

Le persil tubéreux.

Le persil tubéreux.

Depuis près de 4 ans, ils rapprochent producteurs et consommateurs par la commercialisation directe (pas de transit par Rungis) de produits alimentaires. Ils ont commencé en travaillant avec des restaurateurs parisiens, aujourd’hui les produits sont proposés au grand public.

Pas d’affiches bio dans la vitrine ni dans la boutique. Le parti pris est simple : privilégier des produits qui ont du goût, des saveurs, issus de semences non hybrides, cultivés par des producteurs qui respectent la terre (rotations des cultures), le plein champ, les saisons. Concrètement cela donne ¾ de produits bio. Peu de produits de la région parisienne, atteinte par la fièvre de la culture intensive. Ici on vous cite le producteur de chaque légume (la famille Berrurier, Jacques Mercier, …), des fromages (Sylvie Gardes, par exemple), …

Des vinaigres et infusions de S. Meyer.

Des vinaigres et infusions de S. Meyer.

En plus du  beau rayon de fruits et légumes, un rayon crèmerie (des Comtés, Cantal, Salers, Saint-Nectaire, des tomes de brebis, …), quelques volailles et charcuteries, … Citons « l’immortal » d’une boucherie bio jurassienne de Lons le Saulnier : une saucisse de Morteau qui n’a pas l’appellation Morteau ! De l’épicerie triée sur le volet, comme les autres produits. Plusieurs vinaigres : vinaigre de lierre terrestre, d’ail des ours, de pin, de sureau (pourquoi ne pas l’utiliser avec une salade carottes mangue, s’interroge Stéphane Meyer). Stéphane fabrique les vinaigres. Son métier est cueilleur de plantes sauvages. Il attend désormais la fin de l’hiver pour reprendre ses cueillettes (y compris en région parisienne) et l’approvisionnement de chefs et de la boutique. Egalement en vente des produits dits « sentinelles de Slow Food » tel que la lentille blonde de Saint-Flour ou le petit épeautre de haute Provence. Une sentinelle est un projet de sauvegarde et de relance d’un produit alimentaire, par sa promotion auprès de connaisseurs, amateurs ou professionnels. Les Sentinelles sont aujourd’hui plus de 300 dans le monde.

Jérémy au travail.

Jérémy au travail.

Jeremy, un cuisinier, fait également partie de l’équipe qui va tenir la boutique. Son objectif est de donner des idées d’utilisation des produits. Démonstration : il nous a préparés pour l’ouverture de la boutique, une rondelle de carotte blanche, une noisette, un cube de cantal et un aïoli au thé matcha. Un délice.

Carotte blanche, cantal, noisette et aïoli thé matcha.

Carotte blanche, cantal, noisette et aïoli thé matcha.

Recette de l’aïoli : dans un verre doseur, mettre une dose de lait de soja bio, une gousse d’ail blanchi, ajouter environ 1,5 dose d’une huile neutre (pépins de raisin ou tournesol) et émulsionner. Puis ajouter les condiments : poivre rouge de Kampot, jus de citron vert et thé matcha en poudre (1 cuil à café et demi par 1/2 litre).

En début d’année 2013, Terroirs d’avenir ouvre, juste en face, une boucherie qui sera tenue par Andry, qui vient de chez le célèbre boucher Yves-Marie Le Bourdonnec et une poissonnerie, sous la houlette d’un Japonais.

A très bientôt dans ces 2 nouvelles boutiques, et en attendant on peut se régaler avec les produits de l’épicerie.

 

Boutique, Terroirs d’avenir – 7 rue du Nil Paris 2ème, ouvert du mardi au samedi de 9h à 20h et dimanche matin

Slow Food – http://www.slowfood.fr/la-france-au-forum-mondial-de-terra-madre-2012

Slow Food Bastille (est parisien) – http://slowfoodbastille.blogspot.fr/

Slow Food Terroirs du monde (Paris 14ème) – http://slowfood.paris.terroirsdumonde.over-blog.com/

Groupe de musique, Madam’Trio – http://www.myspace.com/madamtrio – on.fb.me/madamtrio (page facebook)

Publicités

3 réflexions au sujet de « Terra Madre célébrée devant la 1ière boutique de Terroirs d’Avenir, 15 dec. »

  1. Aurélien

    Chouette post, Virginie !
    Merci de relayer notre initiative. Et d’y participer : c’était un plaisir de découper les légumes ensemble 🙂

    Répondre
  2. Ping : Ouisharefest – échange, partage, troc, récupération : des pistes pour manger différemment. | blogdesdelices

  3. Ping : Samedi 6 juillet : marché apéro organisé par Slow Food avec des producteurs franciliens. | blogdesdelices

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s