Disco Soupe : 70kgs de fruits et légumes prêts à jeter en fin de marché

Samedi 1er décembre, en clôture du Mois de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), les Mairies du 11ème et du 20ème de Paris organisent un marché solidaire sur le boulevard de Ménilmontant. Une bonne occasion pour préparer et déguster une « Disco Soupe », en musique.

La Disco Soupe est un événement convivial qui permet de sensibiliser au gaspillage alimentaire. Importée d’Allemagne début 2012, son principe est simple : il s’agit de récupérer, en fin de marché, des fruits et légumes invendus, destinés à être jetés car pas ou plus présentables puis de les préparer et enfin de les déguster, sur place, de manière festive.

A tout âge.

A tout âge.

Le 13 octobre dernier, place de l’Hôtel de ville, s’était tenu le banquet des 5000 qui proposait un curry de légumes géant. Dans la foulée Canal Plus avait diffusé le documentaire « Global gâchis ». Plus modeste, aujourd’hui, une centaine de petites mains de tout âge sont au rendez-vous et à l’œuvre pour préparer notre Disco Soupe. 70 kgs de fruits et légumes ont été collectés sur le marché de Menilmontant la veille. Chacun s’improvise cuisinier volontaire pour éplucher, décortiquer, égrainer, couper, tourner, … Puis nous dégustons ensemble, et en musique, dans une atmosphère gaie et bon-enfant, soupe, salade, et salade de fruits.IMG_20121201_132350

L’événement, pédagogique, nous apprend également que sur 10 bananes : 3 sont mangées par les animaux, 1 abandonnée sur la plantation, 1 jetée par la distribution, 1 jetée par l’homme, et 4 seulement vont être consommées par l’homme. Recyclage et solidarité de rigueur. La presse était bien représentée. Signe des temps, le site du ministère de l’agriculture et de l’agro-alimentation inclut même une rubrique « gaspillage alimentaire ». Et bientôt, une BD sur notre Disco Soupe pourrait être visible sur le monde.fr … pas tout de suite. Slow food fait partie des associations parties prenantes dans cette manifestation.

Pédagogie de la Disco Soupe.

Pédagogie de la Disco Soupe.

Tout le buzz sur ce sujet me paraît être de bon augure et une marque de la conscience de plus en plus forte du gaspillage. Un premier pas est fait, il ne reste plus qu’à réduire ce grand gâchis.

http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne 

http://slowfoodbastille.blogspot.fr/

http://www.facebook.com/DiscoSoupe

Publicités

2 réflexions au sujet de « Disco Soupe : 70kgs de fruits et légumes prêts à jeter en fin de marché »

  1. Ping : Ouisharefest – échange, partage, troc, récupération : des pistes pour manger différemment. | blogdesdelices

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s