Tous à l’Abri

Abri est un restaurant de poche rue du Faubourg Poissonnière. Pour y aller, il faut le programmer, c’est-à-dire réserver, et être vigilant, le restaurant n’a pas d’enseigne l’indiquant mais a conservé celle du kebab auquel il a succédé.  Pas d’improvisation donc.

La bonite.

Abri, à midi, c’est un menu à 22 euros proposant 4 plats « surprise » d’une qualité exceptionnelle : 2 entrées, 1 plat – viande ou poisson – et 1 dessert. L’équipe est japonaise à l’image de la discrétion et de la courtoisie de l’accueil ainsi que de la précision et de la qualité de la cuisine. Le jour de ma visite, le serveur m’a d’abord servi de la bonite agrémentée de stellaire (une « mauvaise herbe » omniprésente, regardez dans votre pot de fleurs sur le balcon, ou sur un terre-plein à Paris, elle y est forcément), d’une feuille d’algue séchée ressemblant à de la gélatine, des éclats d’amande, d’une framboise et de feuilles de salade. Puis un risotto d’épeautre aux giroles et trompettes de la mort avec quelques feuilles d’oxalys apportant leur acidité. Une merveille. Après cela, du filet de canard avec de la trévise (?) et deux pommes de terre grenaille (mon partenaire avait un très bon cabillaud).

Le canard.

Pour terminer, une mousse au chocolat joliment présentée sur une feuille délicatement croustillante et accompagnée d’un sorbet au chocolat.

Le chocolat.

 

Suite à mon interrogation sur les assiettes différentes servies à certaines tables, le serveur m’explique que le chef se donne la possibilité d’adapter ou changer les plats en fonction des convives, de leur origine et des produits ou morceaux dont il dispose. Cela me rappelle des amis qui, à la suite de cours de cuisine au centre culturel japonais (quai Branly), m’expliquaient qu’un bon chef adaptait les sashimis (ces bouchées souvent très grosses, à mon avis, servies dans les restaurants japonais) à la taille de la bouche de chacun des convives. Comble du raffinement.

Vous l’avez compris, je suis emballée. C’est parfait et sur tous les plans : la qualité des produits, leur cuisson, l’assaisonnement, la quantité de chaque plat et bien sûr la présentation. Le rapport qualité prix est hors norme. Cela m’ennuie presque de partager avec vous un telle adresse, exceptionnelle, et proposant si peu de tables.

Surtout ne changez rien !!! (si ce n’est la ventilation)

Abri, 92 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris – 01 83 97 00 00

2 réflexions au sujet de « Tous à l’Abri »

Laisser un commentaire

