Visite du vignoble de Montmartre, le 12 octobre 2012

C’est un bel après-midi d’automne, la vigne vierge de la tonnelle, façon pavillon d’amour, est rouge flamboyant.

A l’occasion de la fête des vendanges de Montmartre,  le vignoble est ouvert à la visite. Vingt privilégiés sont guidés par Francis Gourdin, œnologue pour le vignoble depuis 17 ans, et qui tente d’améliorer année après année la qualité du vin.

La vendange a eu lieu cette année le 25 septembre : une demie journée à une dizaine de personnes pour cueillir le raisin. Quelques grappes restent sur les pieds de vigne. Les plants sont protégés des oiseaux par un filet,

Cette année cinq cents litres ont été produits principalement à partir du gamay et du pinot noir et de manière résiduelle par les cépages hybrides restants. Ils sont mis en cuve et stockés dans les caves de la mairie du 18ème. Pas de pesticide ni insecticide ou quasi.

Chaque année, certains des pieds sont renouvelés. Quelques pieds datent encore de 1932, période à laquelle les vignes ont été plantées à l’initiative de quelques artistes : ils ont décidé de s’accaparer cette parcelle qu’un projet immobilier allait s’empresser de bâtir. Ce terrain, orienté nord, n’était pas jusque là occupé par la vigne.

Le vignoble est une grande constante de l’Ile de France depuis le Moyen-âge, il a tout doucement diminué jusqu’à la deuxième partie du 19ème. A cette époque, trois facteurs accélèrent drastiquement la décroissance : le phylloxera, l’urbanisation et le chemin de fer qui permet d’approvisionner la capitale en vins d’autres régions françaises.

Je passe très souvent dans la rue des Saules ou la rue Saint-Vincent qui longent le vignoble. Mais une fois dans la parcelle la perspective et le point de vue sont différents, je découvre un nouveau paysage.

Cette visite est intéressante et émouvante, j’aime l’idée que quelques artistes entêtés et gonflés aient squattés ce terrain pour maintenir la mémoire d’une vieille tradition francilienne et pour nous ménager un petit coin de verdure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s