Soirée chocolatée, le 11 octobre 2012

Verre à vin en chocolat

Pour cette édition de la fête des vendanges de Montmartre, qui se déroule du mercredi au dimanche, le goût est à l’honneur. Le jeudi c’est chocolat, miam-miam. Parmi les animations proposées, une soirée chocolatée est organisée pour 60 privilégiés au « cabaret Les 3 baudets ». Quel bonheur !

Cette soirée originale met à l’épreuve les 5 sens. Alternent dégustations et performances d’artistes. Parmi eux la Compagnie des palétuviers qui nous régale de chansons, textes et mimiques stimulant les 5 sens : un texte de Maupassant, la chanson enlevée et gentiment coquine « Elle mangeait les petits gâteaux… », …

Les partenaires de cette soirée sont des pâtissiers – chocolatiers du 18ème et les vins de Cahors. Je retiens tout particulièrement le bonbon de chocolat, une ganache nature, créé par Arnaud Lahrer, et qui nous explique qu’il a voulu cette ganache à la fois acide et amère pour se marier avec le vin, il a choisi des fèves d’origine de Madagascar et du Guatemala. Un bon chocolat est celui qui est long en bouche et qui perdure, nous dit-il. Gagné !

Les vins de Cahors représentaient vraiment la surprise du chef, plusieurs vins nous étaient proposés. Tout d’abord des Cahors vinifiés d’une manière dont je suis familière -pour des Cahors- et qui se marient parfaitement avec les chocolats proposés, c’est une première surprise.

Deuxième surprise, des types de vinification peu banales pour moi dans le Cahors : le château du Cèdre, malbec vintage 2010, un vin vinifié façon porto, puis château Rambert, Rogomme, Malbec vinifié façon du 19ème siècle, dans un magnifique flacon.

Et enfin troisième surprise, les vins de Cahors ont conçu un verre à pied en chocolat dans lequel est servi le vin de Cahors. Ce verre est fait sous le principe d’un œuf de Pâques, c’est un moulage. Bien sûr, la robe n’est pas à l’honneur, en revanche l’odeur du chocolat et du vin qui se marient, puis le chocolat qui fond doucement sous la lèvre en buvant et bien sûr que l’on finit par croquer en créant cette jolie dentelle.

Pâtissier Arnaud Larher – 53 rue de Caulaincourt 75018 Paris – 01 42 57 68 08 – http://www.arnaud-larher.com/flash/

Vins de Cahors – http://www.vindecahors.fr/

Vins de Cahors – Château du Cèdre – http://www.chateauducedre.com/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s