Caviar de Neuvic propose le beurre de caviar, un délice, disponible à la boutique noire du Printemps Haussmann.

Les « fêtes » approchent et cela ne peut pas vous avoir échappé.3342bis

Moi-même, je commence à me questionner sur les menus de notre traditionnelle virée en montagne dans un village isolé de la Tarentaise, où nous passons le réveillon du 31. Adeptes du ski peau de phoque ou raquettes, nous n’hésitons pas, parfois, à faire dans le décalé au sens propre et au figuré. Nous avançons régulièrement la pendule pour nous souhaiter la bonne année à 23h, voire 22h, et ainsi profiter de la neige, dès le matin. Nos menus ne sont pas toujours festifs au sens marchand du terme. Nous n’hésitons pas à faire un couscous, un osso buco et pourquoi pas un civet de lapin. L’un de nous, Jean-Pierre travaille dans un lycée agricole entre Lyon et Saint-Etienne et nous approvisionne en superbes produits de ses ex-élèves.

Mais quand même. On peut aussi, à cette période, et pourquoi pas pour d’autres occasions particulières, casser un peu (ou beaucoup) sa tirelire.

Le "Caviar de Neuvic".

Le "Caviar de Neuvic".

Parmi les produits d’exception : le caviar.

Je vous avais parlé du caviar, lors de ma visite d’une pisciculture, à Neuvic (Dordogne), visite (et dégustation) qui m’avai(en)t enthousiasmée. Depuis, l’entreprise avance dans ses projets : le laboratoire de prélèvement des œufs in situ a été inauguré en octobre et les recherches se poursuivent pour prélever les œufs sans tuer le poisson ni détruire les fonctions de reproduction.

Le caviar de Neuvic, nom de la commercialisation, est en ce moment à « La boutique noire » du Printemps à Paris.

Beurre de caviar sur viennoise.

Beurre de caviar sur viennoise.

Caviar de Neuvic, outre son caviar « signature » que j’ai dégusté (voir mon billet de mars), propose également un caviar « réserve », plus cher, produit avec les poissons dont les œufs sont exceptionnels par la taille et la finesse. Je ne l’ai pas goûté.

En revanche, j’ai dégusté un nouveau produit proposé : le beurre de caviar. A l’inverse du caviar « réserve », il s’agit là d’utiliser les œufs plus puissants, ceux dont la maturité et l’affinage sont plus avancés. Caviar de Neuvic a développé le beurre de caviar avec Cyril Haberland, chef du château des Reynats, restaurant proche de Périgueux. Le beurre de caviar est fabriqué avec 30% de caviar, du beurre doux, et une poudre de perlimpin pour une couleur plus chatoyante. Je l’ai goûté sur le stand du Printemps (pas vraiment équipé pour cela) sur de la baguette mais surtout sur une viennoise. C’était vraiment très très réussi. Le goût de caviar est parfaitement présent (30% quand même). Je pense que cela serait également pas mal sur un pain toasté. Hélène, qui m’accueillait, s’interrogeait sur une association avec la Chanteracoise (dernière biscotte artisanale de France et, en plus, fabriquée près de Neuvic). En plus d’une utilisation en toasts pour l’apéro, ce beurre peut être servi sur un poisson ou sur des pommes de terre vapeur. Et je m’en régale rien qu’à l’imaginer. La boîte de 50gr est à 25 euros. Faisable. N’oubliez pas de la sortir du réfrigérateur 20 mn avant le service.caviar9

Caviar de Neuvic, outre la boutique noire (jusqu’au 31/12), est disponible sur le net, et servi dans des restaurants, dont Le Grand Véfour, excusez du peu.

C’est du français, c’est du sérieux et surtout c’est du très bon.

About these ads

2 réflexions sur “Caviar de Neuvic propose le beurre de caviar, un délice, disponible à la boutique noire du Printemps Haussmann.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s